Les URL courtes nuisent-elles à votre SEO ?

liens courts

Aujourd’hui, l’emploi de liens courts est presque incontournable pour la plupart des services marketing désireux de monter des campagnes efficaces et de collecter un maximum d’Analytics. L’importance des liens courts est évidente, surtout depuis que les réseaux sociaux ont commencé à mettre en place leur propre domaine court générique.

Cependant une question revient très souvent, les liens courts nuisent ils à mon référencement naturel ? Si la question se pose, bien peu sont ceux qui ont eu une réponse claire et la plupart des gens craignent d’employer des liens courts, pensant que le référencement de leur site Web en souffrira. Rassurez-vous, nous allons décortiquer le sujet et vous trouverez dans cet articles la réponse à toutes vos questions !

Les liens courts peuvent-ils nuire à mon référencement naturel ?

Les plateformes de réduction d’URLs personnalisés forgent des liens courts comme une simple redirection. Pour être plus précis, dans la plupart des cas, il s’agit d’une redirection 301. Cette redirection permettra de substituer le lien long en URL courte. En effet, la grande majorité des raccourcisseurs d’URLs professionnel utilisent une redirection 301 pour garantir que cette redirection ne nuira pas à votre SEO. En procédant de la sorte votre lien redirigé pointera correctement vers la page de destination sans nuire à votre référencement naturel.

Le robot Google à son passage sur le lien prendra en compte le lien avec redirection sa redirection 301 lors du classement des pages en prenant en compte la page d’atterrissage sans autre procès. Aussi, soyez rassuré, il n’y a aucune crainte à avoir pour votre référencement lorsque vous employez un raccourcisseur d’URLs professionnel. Le classement de votre page ne sera pas impacté ni la prise en compte de son trafics.

Quelles redirections utilisent les réducteurs de liens ?

Les raccourcisseurs de liens professionnels comme lc.cx (le leader Français des raccourcisseurs d’URLs) utilisent une redirection 301. Cependant, vous pouvez aussi gérer vous-même les redirections HTTP. Il vous est en effet possible de choisir une règle de redirection en fonction de vos besoins. Il existe en effet plusieurs types de redirections et il en existe bien d’autre que la 301. Voici les quatre options parmi lesquelles choisir :

301 Complète

Sans doute la meilleure des redirections et sans commune mesure la plus employée de toutes. Cette redirection concerne les redirections pour lien remplacé de façon permanente avec une page d’atterrissage permanente. Très utile dans le cadre d’une mise à jour de destination de lien court par exemple lorsque vous migrez d’un ancien site Web vers un nouveau et que vous souhaitez que tous vos anciens liens courts pointent maintenant vers votre nouveau site, pages produits ou évènement. L’édition de la page d’atterrissage permet en effet une grande flexibilité dans le temps après la diffusion du lien court.

302 Temporaire

La réduction la plus classique qui soit, mais elle est aussi celle qui peut éventuellement nuire à votre SEO. Les utilisateurs seront redirigés vers la page de destination. Mais la 302 comporte une nuance. La redirection 302 ne transfèrera pas les liens (Backlinks) de l’ancienne adresse vers la nouvelle. Il est donc préférable de toujours préférer la 301 à la 302 dans l’immense majorité des cas.

307 Standard

Parfois employé dans le cadre de la soumission de formulaires. La redirection 307 peut se montrer utile pour suivre les soumissions de formulaires. En termes de fonctionnement, le navigateur prendra d’abord en compte l’URL courte, puis ira vers le formulaire.

308 Permanente

La 308 peut concurrencer la 301 avec une petite nuance. Elle peut être utile dans le cadre de la soumission de formulaires avec une redirection permanente. Utile pour les soumissions de formulaires avec redirection HTTP POST/PUT. Toutes les données POST, qui ont été envoyées à l’URL courte, seront soumises à l’URL de destination.

Conclusion :

Petits mais costauds, les liens courts cachent bien des fonctionnalités dont il serait dommage de ne pas tirer avantage. Plus qu’un atout marketing, vous l’aurez compris, les liens courts vous permettent d’améliorer le référencement de vos pages Web, car les URL sont courtes et lorsqu’on les personnalise, elles contiennent un chemin que les robots de Google et des autres moteurs de recherche ne manquent pas de scanner et d’enregistrer au passage. Si vous aviez peur des liens courts, vous aurez compris que cette crainte n’était pas fondée et qu’il est temps de remédier rapidement à cette erreur.

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