Au cours de votre navigation sur la toile, vous avez probablement dû consulter au moins une fois un site web One Page. Comme son nom l’indique, c’est un site composé par définition d’une seule et unique page. Quand elle est utilisée pour mettre en avant une entreprise, on y retrouve généralement sa présentation, les services proposés, les détails de la société et un formulaire de contact. Mais cette structure est-elle vraiment propice au référencement, et comment se positionner avec ?
Est-il possible pour un site One Page de se positionner sur des recherches ?
Techniquement oui, tout comme n’importe quel autre site, les sites internet One Page peuvent se positionner sur des mots-clés. Cependant, étant donné que le site ne propose par conséquent qu’une seule page avec un h1 et une balise Title, il va être difficile de se positionner sur un grand nombre d’expressions. Et même si c’était le cas, à moins d’avoir le monopole de son marché, il serait difficile d’aller chercher des bonnes positions.
De plus, à la différence des sites avec plusieurs pages, le One Page ne peut compter que sur sa page d’accueil pour communiquer ses informations. Le contenu reprend donc différentes intentions de recherche en son sein. À l’heure où Google comprend les intentions de recherche et classe ses résultats en conséquence, nul doute que concevoir un contenu reprenant la totalité des informations de sa société ainsi que ses services n’aidera pas votre référencement.
Quel type d’arborescence favorise le SEO ?
Les moteurs de recherche étant toujours en quête d’offrir à l’utilisateur le résultat le plus pertinent possible par rapport à leur requête, séparer ses informations en plusieurs pages dédiées à chaque rubrique est de loin la meilleure solution. De même, en créant des pages mères et des pages filles, vous aurez plus de chance de vous positionner sur des requêtes de longue traîne.
Est-il impossible d’obtenir la 1ʳᵉ position sur un mot-clé pour un site One Page ?
Non, c’est possible, mais difficile. Bien que vous aurez toujours un désavantage par rapport aux sites avec plusieurs pages, souvent plus complets et entrant dans le détail des informations qu’ils donnent, il n’est pas impossible de les dépasser sur les SERP. Pour cela, nous vous donnons nos astuces pour bien positionner votre site web One Page.
Comment référencer un site One Page ?
Bien que nous ayons vu que les architectures One Page ne sont pas idéales en SEO, elles sont tout de même relativement souvent choisies pour des créations de sites vitrine à petit budget. Dans le cas où vous ne pouvez pas faire autrement, considérez ces conseils pour vous positionner sur les mots-clés que vous souhaitez :
Cherchez la pertinence dans votre contenu par rapport au mot-clé ciblé
Gardez à l’esprit que l’utilisateur cherche toujours une réponse adéquate à sa recherche : il peut souhaiter acheter un produit ou service, obtenir une information, se renseigner sur une personne ou structure, ou encore faire des comparatifs entre plusieurs solutions. C’est ce que l’on appelle les intentions de recherche.
Dans le cas où vous souhaitez positionner le site web de votre société afin de promouvoir vos services, donnez le plus d’informations pertinentes dessus, par exemple : à quoi sert votre service ? Quels bénéfices l’acheteur peut-il en tirer ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
Améliorez votre autorité de domaine
Afin de tirer votre épingle du jeu, vous pouvez également faire en sorte d’améliorer l’autorité de domaine de votre site One Page. Les moteurs de recherche peuvent classer des résultats moins complets et pertinents s’ils proviennent d’un site web plus réputé.
Pour améliorer cette autorité de domaine, il vous faut obtenir des backlinks. Le plus vous recevez de liens de sites de qualité, le plus votre autorité de domaine augmentera.
Conclusion
Référencer un site internet One Page n’est pas impossible, mais peut se révéler plus complexe que de positionner un site web à l’arborescence classique. Si vous devez tout de même garder cette structure pour votre site, donnez les informations les plus pertinentes à l’utilisateur par rapport au mot-clé où vous souhaitez vous positionner.