5 conseils pour le référencement de votre site e-commerce

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Travailler le contenu de son site e-commerce

Le contenu est roi, surtout pour les sites de commerce électronique. Si vous voulez être bien classé, vous devez fournir un contenu de haute qualité à vos visiteurs. Cela inclut à la fois les produits et les informations relatives à ces produits. Vous pouvez utiliser des blogs, des comptes de médias sociaux, des vidéos, des podcasts et même des infographies pour renforcer la confiance et l’autorité auprès de vos clients.

Si vous vendez des vêtements, écrivez sur les tendances de la mode. Si vous vendez des meubles, parlez de décoration intérieure. Et si vous vendez des appareils de cuisine, parlez des techniques de cuisson. En ciblant des sujets pertinents, vous attirez les bons lecteurs sur votre site Web.

HubSpot a en effet constaté que les entreprises qui publient plus de 10 articles de blog par mois voient leur trafic augmenter de 43 % en moyenne. À l’inverse, les entreprises qui publient moins de cinq articles de blog par mois ne voient pas de changement significatif dans le trafic.

Bien choisir les mots clés à optimiser

Une façon d’optimiser votre contenu consiste à vous concentrer sur des mots-clés spécifiques. Le processus de recherche de mots-clés commence par la détermination des requêtes que les utilisateurs utilisent pour trouver le produit. Cette étape est essentielle car elle vous permet de connaître les mots-clés les plus appropriés à inclure dans la description de vos produits et sur vos pages de destination.

Une fois que vous avez déterminé les mots-clés, commencez à les ajouter à vos descriptions de produits et à vos pages de destination. Assurez-vous que les mots-clés utilisés sont liés au sujet principal de vos produits. Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous choisirez probablement des mots tels que « chaussures », « chaussures pour hommes », « chaussures pour femmes », etc.

Essayez d’éviter de choisir des termes généraux tels que « équipement de sport », « équipement de fitness », « fournitures pour piscines », etc. car ils ne vous aideront pas à être mieux classés dans les recherches. On parle souvent de longue traîne, il s’agit d’aller chercher des mots-clés précis répondant à une recherche très précise.

Soigner les fiches produits de votre catalogue

Les informations que vous présentez dans vos fiches produits jouent un rôle clé dans le succès de votre boutique. Que ce soit pour le référencement naturel ou pour la transformation, gardez ceci en tête lorsque vous créez votre site e-commerce. Une bonne fiche produit aide les clients à trouver ce qu’ils veulent plus rapidement et plus facilement. Et elle permet de s’assurer que les visiteurs n’achètent pas autre chose parce qu’ils n’ont pas vu exactement ce qu’ils voulaient. En fin de compte, il s’agit de s’assurer que les gens savent d’où ils viennent, ce qu’ils vont recevoir et pourquoi ils devraient vous choisir plutôt qu’un autre.

En complément des caractéristiques techniques du produit, pensez à mettre en avant ce qu’il va apporter de bénéfique au client qui l’achète. Enfin, n’oubliez pas que l’optimisation de chaque partie de vos fiches produits est importante, y compris les H1, les méta-titres et les méta-descriptions.

N’oubliez pas également les points suivants :

  • Mettez en avant votre marque et les services que vous proposez
  • Assurez-vous que les images de vos produits sont claires et faciles à comprendre
  • Utilisez des puces pour mettre en évidence les informations les plus importantes
  • Ajoutez des vidéos pour montrer à vos clients comment les choses fonctionnent

Travailler la fiche Google My Business de votre entreprise et de votre site e-commerce

Le référencement local est l’un des aspects les plus importants de votre plan marketing global. Si vous voulez atteindre votre public cible, vous devez vous assurer que vous êtes visible pour les clients potentiels. Le référencement local vous permet d’entrer en contact avec les personnes à proximité, qu’elles recherchent une boutique ou un service.

Google My Business (GMB) offre aux entreprises un moyen gratuit de gérer leurs informations dans le moteur de recherche Google, mais aussi dans Maps, YouTube et Gmail. GMB offre un espace où les entreprises peuvent ajouter des informations de contact, des photos, des heures d’ouverture, des avis, etc. Un bon moyen donc de travailler votre image en ligne et de présenter au mieux votre boutique et les offres que vous proposez.

Optimiser le design et l’ergonomie de votre boutique en ligne

Optimiser la conception de votre boutique en ligne signifie s’assurer que tous les éléments de votre site Web fonctionnent ensemble pour créer une expérience client transparente. Cela inclut des éléments tels que la navigation, les images des produits, le processus de paiement, les options de paiement, les informations relatives à l’expédition, etc. Si l’un des éléments ne fonctionne pas correctement, les clients risquent de quitter votre site et de ne jamais y revenir.

Que l’on navigue sur ordinateur ou sur mobile, l’expérience utilisateur doit être fluide, agréable et claire. La simplicité est souvent le maître-mot d’un design réussi. D’autant plus que lorsque votre site est plus rapide, la transformation de votre e-commerce est bien souvent meilleure. Ne négligez donc pas ces aspects parfois oubliés des vendeurs en ligne qui concentrent parfois tous leurs efforts dans leur catalogue produit au détriment du reste.

→ À lire aussi : Comment fonctionne Google My Business ?
→ À lire aussi : Optimisez votre fiche Google My Business en 10 étapes

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