Comment fonctionne Google My Business ?

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Qu’est-ce que le référencement local ?

Ces dernières années, de grandes mutations ont été réalisées dans le marché, notamment grâce au fort développement des plateformes de commerce électronique comme Amazon et eBay, où il est possible d’acheter presque tout en ligne. Dans ce contexte, le terme « local » est devenu de plus en plus pertinent, car un grand nombre de personnes préfèrent acheter des produits près de chez elles.

Le référencement local désigne la pratique consistant à inclure des informations sur une zone géographique spécifique dans la description d’un produit ou d’un service. Ce type de référence est généralement effectué dans le cadre de recherches locales, puisqu’il aide les gens à trouver ce qu’ils veulent rapidement et facilement. Lorsque vous utilisez des mots-clés liés à une région particulière, vous augmentez vos chances d’être trouvé dans ces résultats.

En plus d’accroître la visibilité et la pertinence, le référencement local peut contribuer à stimuler les taux de conversion. Une étude menée par Moz a montré que les références locales augmentent les conversions jusqu’à 25 %.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Dans ce contexte, Google My Business est un service gratuit proposé par Google pour aider les entreprises locales à améliorer leur présence sur le Web. Il s’agit notamment de créer un profil, de télécharger des photos, d’ajouter des avis et des évaluations, et de se connecter à des comptes de médias sociaux.

Google My Business crée automatiquement un profil pour chaque entreprise en fonction des données saisies lors de l’inscription. En outre, vous pouvez modifier votre profil quand vous le souhaitez. Il est possible de créer une fiche, même sans établissement, si par exemple, vous voulez promouvoir votre site e-commerce.

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Comment fonctionne Google My Business ?

Le tableau de bord est accessible directement à partir de votre compte Google. Il est composé de nombreux menus différents couvrant tous les services offerts par Google My Business. Nous vous recommandons de commencer par explorer les suivants :

  • Fiche établissement : Ici, vous pouvez renseigner toutes les informations pratiques telles que le numéro de téléphone, le site web, les horaires etc …
  • Avis : Dans cet onglet, vous pouvez voir tous les avis publiés par les clients sur votre page et répondre éventuellement à qui vous le souhaitez.
  • Services – Vous pouvez y répertorier tous les services que vous proposez. Il n’y a pas de limite au nombre de services que vous pouvez afficher, alors n’hésitez pas à faire des folies !
  • Photos et vidéos – Téléchargez des photos et des vidéos pour mettre en valeur votre marque et vos produits.
  • Performances – Obtenez des informations sur les données relatives à vos performances, telles que les visites, les conversions, etc.
  • Médias sociaux – Connectez vos profils de médias sociaux ici. Vous pouvez également ajouter des liens vers d’autres pages de votre site Web.
  • Diffuser des annonces – Si vous utilisez AdWords, vous pouvez connecter votre compte ici.

Grâce à ces différents menus, vous allez pouvoir diffuser des informations utiles directement dans le moteur de recherche à tous les internautes qui recherchent votre établissement. Un outil de communication pratique et puissant donc.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Pour commencer, rendez-vous sur www.google.com/business avec le compte Google de votre entreprise. De là, vous devez entrer votre adresse électronique. Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Créer mon entreprise ». Ensuite, choisissez le type d’entreprise, sélectionnez la catégorie, et enfin, remplissez le reste du formulaire.

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Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez un e-mail confirmant que votre demande a bien été reçue. Un code de confirmation vous sera envoyé par SMS. Après avoir saisi le code, vous pourrez modifier votre profil. Les étapes de validations peuvent être différentes selon que vous inscrivez un établissement physique ou un simple site web.

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