Comment se référencer dans le Local Pack de Google ?

référencement local pack google

Afin de proposer des résultats pertinents et rapides d’accès aux utilisateurs cherchant des requêtes géolocalisées, Google a créé le Local Pack sur ses SERP. C’est notamment un moyen efficace de se référencer pour les commerces locaux, ayant la possibilité de se démarquer des gros concurrents nationaux. Mais qu’est-ce que ça représente exactement, et comment apparaître dans le Local Pack ?

Qu’est-ce que le Local Pack de Google ?

Aussi appelé le Google Map Pack, il s’agit des encarts présentant des fiches d’établissements Google sur les SERP. Ils sont généralement affichés à la suite d’une recherche locale, par exemple :

Toutefois, le Pack Local peut apparaître également sur des recherches génériques, c’est-à-dire composées d’un seul mot-clé, et donc non géolocalisées de base. Google considère dans ce cas que les utilisateurs cherchent au travers de ces expressions des commerces proches, c’est le cas normalement pour les utilisateurs cherchant « boulangerie » :

Les étapes pour se référencer dessus

Se référencer sur le pack local n’est pas forcément si compliqué, cependant cela requiert des optimisations précises. N’hésitez pas à faire appel à un consultant spécialisé dans le référencement local tel que https://hugodomeur.com/consultant-specialiste-referencement-local-lyon/ pour maximiser vos chances de bon positionnement.

Ciblez les mots-clés où vous souhaitez vous positionner

Cette étape consiste à chercher des mots-clés pertinents pour votre business, où essayer se positionner par la suite. Afin de trouver des mots-clés intéressants pour être visible sur des Pack Local, prenez en compte :

  • La pertinence : est-ce que le mot-clé représente bien votre établissement, produit ou service ? Une personne vous trouvant par ce mot-clé est-elle susceptible d’acheter chez vous ensuite ?
  • La présence de pack local sur cette recherche : y a-t-il des résultats issus d’un pack local sur les SERP associées à ce mot-clé ?
  • Le volume de recherche : ce mot-clé est-il suffisamment recherché pour générer du business ?
  • La concurrence : est-ce que beaucoup de vos concurrents sont positionnés sur ce mot-clé ? Ont-ils optimisé leur fiche d’établissement Google pour se référencer sur ce mot-clé ?
A lire aussi :  Les meilleurs annuaires web gratuits sans lien retour

Notez que si vous avez déjà une fiche d’établissement Google, vous pouvez consulter les mots-clés pour lesquels vous apparaissez dans la rubrique « Performances » de votre interface de gestion.

Sinon, vous pouvez consulter les volumes de recherche spécifiques à une localité grâce à l’outil de planification de mots-clés de Google Ads.

Créez une fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business)

Créer une fiche est relativement rapide, et généralement très efficace pour améliorer la visibilité d’un commerce local. Comme expliqué précédemment, ce sont après ces fiches qui se positionneront dans le pack local de Google.

La création d’une fiche est entièrement gratuite, et peut se faire à cette adresse web : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Optimisez votre fiche d’établissement Google

Enfin, une fois vos mots-clés définis et votre fiche crée, il va falloir l’optimiser pour favoriser vos chances de positionnement. Pour se référencer sur les expressions souhaitées, il est conseillé notamment de :

  • Décrire ce que vous faites dans la description de votre fiche, avec le maximum de précisions possibles.
  • Créez des services pour mettre en avant les prestations que vous proposez.
  • Mettez en avant les produits que vous vendez.
  • Créez des posts régulièrement et communiquez vos nouveautés, évènements et offres que vous proposez.

Soyez transparents sur votre business, donnez des précisions sur vos produits et services, et Google comprendra ce que vous faites et améliorera votre positionnement sur les mots-clés pertinents pour les utilisateurs relatifs à votre business.

Conclusion

Le pack local offre une réelle opportunité de visibilité aux commerces locaux, mais pour la saisir, il faut créer et optimiser sa fiche d’établissement Google. Comme dit précédemment, décrivez votre entreprise, vos services et vos produits et Google devraient vous positionner sur des requêtes intéressantes pour vous. Enfin, pour peaufiner votre fiche, demandez des avis à vos clients réguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *